Les serruriers pratiquent des activités liés au travail du métal et des structures métalliques. Un large éventail d’activités vous concernera si vous souhaitez le faire en tant qu’employé ou à votre compte. En parlant de serrurier, il existe les serrurier-métalliers qui s’occupent des activités de transformation des métaux, mais on parle également des serruriers dépanneurs qui sont spécialisés dans la formation et la sécurisation des clés.
Le travail d’un serrurier

Le serrurier : serrurier-métallier
Le travail d’un serrurier-métallier consiste à changer le métal. Les serruriers ne se contentent pas de fabriquer des clés comme nous avons l’habitude de le penser. Il travaille sur plusieurs supports métalliques tels que les rampes, les balcons, les fenêtres, les porches et intervient sur des ouvrages tels que des ponts, des pylônes, des passerelles.
La définition d’un serrurier est donc large et englobe toute la chaîne de fabrication des produits métalliques, de la conception à l’assemblage jusqu’à la supervision de la maintenance à long terme.
Le serrurier : serrurier dépanneur

Un serrurier dépanneur est un serrurier-métallier spécialisé dans les travaux de serrurerie (manipulation des clés, charnières et sécurité). Il intervient principalement sur les portes, les portes blindées, les voûtes, les portails, les grilles. Si le métier de serrurier vous intéresse, vous devez au moins avoir le CAP Serrurier Métallier ou le BEP Réalisation de Chaudronnerie et Structures Métalliques vérifié.
Les qualités requises pour devenir serrurier
Avant tout, le travail d’un serrurier demande un soin méticuleux et le plus haut niveau de précision. Le mécanisme doit être assemblé avec précision. Cela demande également de l’agilité et de l’ingéniosité, en particulier lors de la construction de systèmes de sécurité. De plus, un bon serrurier doit avoir le sens des responsabilités et être attentif aux besoins des clients. Il doit être en mesure de respecter les normes de sécurité en vigueur. Les serruriers doivent être prudents et compétents.
Devenir un serrurier
Le travail de serrurier est un travail manuel et de bricolage. Par conséquent, pour devenir serrurier, vous devez être habile de vos mains. Que vous souhaitiez travailler en tant qu’entrepreneur ou travailler pour une entreprise, une formation est nécessaire pour exercer une profession réglementée.
Pour devenir serrurier, vous devez étudier pendant deux ans après avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires. Cette formation débouche sur l’obtention du CAP Serrurier Métallier. Il est également possible de passer le BEP au CRCI (Conception et Fabrication en Chaudronnerie Industrielle). Ce métier est également accessible via une licence professionnelle spécialisée dans les métaux. D’autres qualifications pour obtenir des postes de responsabilité sont également disponibles.
-
Certificat de fin d’études
Les diplômes de serrurier varient selon la spécialisation et le poste recherché. Il existe quelques grandes options différentes.
- CAP serrurier-métallier ou BP serrurerie, métallerie ;
- Mention complémentaire (MC) soudage ;
- BAC Pro ouvrages du bâtiment, option métallerie ou BAC techno STI2D ;
- BTS réalisation d’ouvrages chaudronnés ou constructions métalliques.
- Un diplôme post-BAC dans un centre de formation agréé RNCP, nécessaire pour devenir serrurier urbain.
- 3 ans d’expérience dans le domaine + le cours de préparation à l’installation (SPI), si vous n’avez pas de diplôme
Pour exercer légalement en tant que serrurier indépendant, vous devez constituer votre entreprise en société. Des démarches administratives sont nécessaires si les conditions requises pour le métier de serrurier sont remplies.
Le serrurier 06 dépanneur est à votre disposition pour répondre à vos inquiétudes. Il intervient sur cannes et dans les Alpes-Maritimes.